[Éxclusivité] Interview Képpsa Production : On the road again   75aje-Logo_KP_2
Interview avec Képpsa, le célèbre créateur d'interfaces Code Lyokô !

Képpsa fait son deuxième grand retour ! A quoi pouvons-nous nous attendre ? Voici tout de suite l'interview ...

Après quelques semaines/mois d'absences te voilà de retour et ce pour notre plus grand bonheur, sur le forum. Peux-tu nous dire un peu plus sur ton absence ?

Mon absence ... Allons dans l'ordre. Au début, il y a maintenant quelques mois de cela, j'étais découragé. Et oui, j'en avais marre de mes adversaires, que les fans ne me rendaient rien en retour et surtout, j'avais réalisé que je délaissais ma vraie vie pour mon projet. Aussi, j'ai remarqué que mes études ne me permettaient plus d'y consacrer autant de temps. Je ne voulais pas les rater, donc j'ai voulu tout arrêter. Il y a une personne, Cyril Green, qui a continué le projet durant mon absence? Il l'a fait à merveille mais pour les mêmes raisons que moi, il a abandonné également ! Donc, je me suis dit qu'avec plus d'organisation et de maturité, je pourrais sortir la Képpsa Production de cette impasse. C'est ce que j'ai fait et me revoilà, revenant dans l'aventure de Code Lyoko !

Que nous prépares-tu cette fois ?

Toujours le même menu ! Pour le moment, l'équipe bosse sur l'O.S. Lyoko & l'O.S. Jérémy. L'O.S. Lyoko étant créée en PowerPoint et l'O.S. Jérémy en VB.net. Je tiens quand même à défendre mon point de vue à propos de PowerPoint. Beaucoup d'entre vous disent que ce logiciel est nul. Or, ceux qui affirment cela n'ont en fait aucune notion élaborée de ce programme. Certes il est facile de "créer une bête diapositive". Mais, la difficulté est de tout mettre en musique ! Souvent on entend dire "Oh oui ! Il suffit d'appuyer sur "enter" pour faire foirer ton travail !" et je réponds que ce problème est facilement contournable. Ne jugez pas avant d'avoir testé ! Il existe évidemment d'autres programmes pour créer des interfaces mais PowerPoint en est un qui présente d'autres fonctions intéressantes. De plus, c'est un programme qui me plait et dans lequel je suis à l'aise !

Qui t'aide dans ton projet ?

Il y a plusieurs personnes ! Xylem Studios et Light sont ceux qui travaillent le plus avec moi. Mais d'autres me rendent des petits services de temps en temps ! Bref, les membres de notre équipe ne se compte pas de manière absolue.

Comptes-tu réaliser les interfaces telles que celles de Sisi ou encore Mme Hertz ?

Difficile à dire, comme vous le savez, la Képpsa Production vient de renaître de ses cendres et aucune interface n'a été sortie depuis. Si la sortie de l'une d'entre elles se révèle être un succès, alors, nous pourrons continuer sur notre lancée et continuer avec l'O.S. Suzanne (Qui me passionne vraiment ! Mais je ne vous dis pas pourquoi)

Quand as-tu commencé le graphisme et la programmation ?

Hum, c'est vers 10 ans, j'ai véritablement commencé ! Aujourd'hui, j'en ai 16 et à partir de rien, j'ai avancé dans l'inconnu en autodidacte. Avec persévérance et surtout à l'aide de mon perfectionnisme, j'ai réussi à devenir ce que je suis ! Je me suis corrigé petit à petit. Je suis conscient que j'ai fait des erreurs mais avec le temps, on se rattrape ! Je ne peux pas passer à la question suivante sans parler du soutien de mes amis virtuels qui m'ont véritablement aidé à avancer aussi. Alors, merci à eux !

Quelle est ta source de motivation (ou quelles sont tes sources) ?

Déjà, la première chose qui m'a donné envie de m'adonner à ce projet, c'est Code Lyoko, la série de mon enfance ! Je ne remercierais jamais assez les réalisateurs de m'avoir fait autant rêver avec ces personnages que je n'oublierais jamais : Jérémy, Aelita, Odd, Yumi et Ulrich ! Ensuite, encore une fois, le goût de l'aventure, me lancer dans un tel projet à l'âge que j'avais au début était incroyable ! Ce fut une expérience très enrichissante qui m'a permis de mûrir et d'apprendre ! L'envie de partager est enfin la dernière de mes sources de motivations ! Combien de fois n'ai-je pas rêvé étant enfant de me mettre à la place de Jérémy ? Ce surdoué qui se bat pour que la paix règne et pour que son amoureuse survive ! Voir que je peux faire comme lui et surtout voir que je peux réaliser le rêve d'autre LyokoFan me donne le sourire et l'envie de continuer !

Recrutes-tu des LyokoFans programmateurs ou graphistes ?

Tout dépend d'eux ! Je ne suis jamais complètement fermé à la venue d'un nouveau membre, il faut juste qu'il soit compétent et motivé.

Comment pouvons-nous t'aider et te soutenir dans ton projet ?


Me montrer que vous participer à la bonne ambiance de notre topic, nous communiquer vos impressions, etc. Tout ce qui me permet de garder la tête haute ! Vous êtes les seules personnes qui jugent notre travail. Un travail de LyokoFan pour les LyokoFans ! Un travail qui vous fait rêver et permet de vous incarner de chacun de nos héros !

C'est sur ces derniers mots que je vous quitte !

A bientôt !

Képpsa Production

Bientôt l'OS Lyoko et l'OS Jérémy.

Internet : www.keppsa.sitew.com