Un gros studio parisien qui tousse et c'est une partie de la filière image qui éternue à Angoulême. Studios locaux sans trésorerie, intermittents et salariés non payés: l'inquiétude grandit dans le secteur.
    [News] Animation: l’inquiétude des studios angoumoisins Pascal-larmagot-patron-de-norimages-a-droite-en-2012_353761_536x386p

    Pascal Larmagot, patron de Norimages (à droite), en 2012, dans les studios d'Antefilms, alors dirigé par Jean-Marc Guillemoy. Les deux sociétés sont aujourd'hui en difficulté.. PHOTO/Archive Majid Bouzzit


    Pascal Larmagot devrait avoir le sourire. Le patron de la jeune société angoumoisine Norimages débute ce matin le tournage du nouveau téléfilm de Josée Dayan, dont il est le directeur de production. Un bol d'air pour le secteur des tournages et de l'image en Charente.

    Mais Pascal Lamargot n'a pas le coeur à sabrer le champagne. Parce que les difficultés économiques du studio parisien Moonscoop et de sa filiale locale Antefilms mettent son entreprise dans le rouge vif. Et c'est une bonne partie de la filière qui tremble à Angoulême. Des studios locaux aux prestataires techniques, en passant par les intermittents et certains salariés.

    "Quelques problèmes" chez Moonscoop


    Norimages a réalisé en 2012 toutes les prises de vue réelles pour la série Code Lyoko, diffusée ensuite sur France 4 (lire ci-contre). Un contrat de 2 millions d'euros, dont toutes les échéances n'ont pas été honorées. "J'attends depuis septembre le règlement d'une somme de 140.000 € de leur part. Résultat, je n'ai plus de trésorerie et je mets aussi mes fournisseurs locaux dans la difficulté. Si l'un d'entre eux réclame son argent, c'est très simple, je ferme la boîte", explique celui qui vient d'assigner il y a quinze jours la société Moonscoop.

    Sa filiale angoumoisine, Antefilms, installée rue de Cognac, n'a pas pu payer les salaires de ses trois permanents depuis deux mois, et ne communique pas sur la situation.

    C'est donc de Paris que Christophe Di Sabatino, le dirigeant de Moonscoop, un mastodonte du secteur qui a par exemple produit le film Titeuf en 3D, reconnaît "traverser quelques problèmes". Mais il regrette que cela soit rendu public. "Je suis en train de négocier pour trouver une solution. Les dommages vont être beaucoup plus graves si cela sort dans la presse."

    Sauf que les "dommages" sont déjà importants, en particulier pour les intermittents locaux. C'est le cas de Fabien Teeluckbharry. Dessinateur sur la série animée Sabrina, une production également réalisé avec Disney, l'intermittent de 36 ans n'a pas été payé depuis plus de deux mois. Résultat, il a entamé des démarches auprès des prud'hommes. "Ils nous ont prévenus le 30 avril qu'on ne serait pas payés le 1er mai. Les dirigeants de Moonscoop nous ont demandé d'attendre patiemment, sont venus à Angoulême nous le répéter. Ce qu'on a fait au début. Mais maintenant, ce n'est plus possible."

    Il n'est pas le seul dans cette situation. Outre les salariés d'Antefilms, d'autres attendent aussi leurs salaires. "On nous avait dit qu'on serait payés le 15 mai au plus tard, explique Sophie Moulin, une autre intermittente embauchée en janvier. Ce jour-là, coup de fil de la direction parisienne pour nous dire que ce n'est pas un problème de paperasse [mais que] les caisses sont vides puis qu'il s'agit simplement d'un actionnaire mécontent qui ne paie plus sa part."

    Moonscoop reconnaît "un problème d'actionnariat", mais espère une solution "dans les semaines à venir". La filière locale aussi.

    «Code Lyoko», prouesse au goût amer

    Des chiffres à lamesure de cette première technologique en France. Et plutôt qu’en Inde, c’est en Charente que ce projet a vu le jour. En 2012, le tournage des 26 épisodes de la série Code Lyoko Evolution, véritable phénomène chez les adolescents, mélange pour la première fois animation 3D et prises de vue réelles. Le tout pour un budget de 4,6 millions d’euros, dont 2,1 millions rien que pour la partie fiction.

    Avec plus de 80 personnes embauchées pour ce tournage de plusieurs mois. Moonscoop et sa filiale locale Antefilms s’occupaient de réaliser la partie animation. Pour la partie réelle, ils ont fait appel à Norimages, la société de Pascal Lamargot, avec un casting organisé avec des centaines d’ados au Futuroscope. Ce projet avait également permis à la société Transpalux d’accueillir son premier vrai gros tournage dans les 10.000 m2 des studios Aredi de Saint-Yrieix, rénovés en 2011 et loués 80.000 € par an à Magelis.

    Rien que l’aménagement du plateau de 600 m2 pour la série a coûté 250.000€. Depuis, les tournages s’y font rares. «Heureusement que Didier Diaz [le patron des studios] comprend ma situation, parce que c’est à lui que je dois une grosse partie de mes créances. Mais jusqu’à quand patientera-t-il?», s’inquiète Pascal Lamargot.


    Source : http://www.charentelibre.fr