Codelyokoforum.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Codelyokoforum.orgConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

descriptionSuggestion d'améliorations pour le forum EmptySuggestion d'améliorations pour le forum

more_horiz
Hello !
J'ouvre ce topic pour que chacun puisse partager ses idées d'améliorations pour le forum et même débattre sur les idées des autres, si certaines vous intéresses ou au contraire vous ne souhaitez pas voir arriver ici.

Donc j'ouvre le bal avec une (longue) liste ^^

- Mettre plus en avant le chat IRC ou/et créer un groupe skype, ce qui pourrait être améliorer les échanges, permettre de faire quelques rencontres au sein de la communauté de manière plus libre. De mieux se connaître, de partager, & co.
- Un jeu qui est sympa sur un forum, c'est un jdr ou un RPG. Une fois qu'il est lancé, ça peut pousser les gens à s'investir un peu plus sur le forum, voir attirer de nouveaux membres, de cl.fr notamment, où les activités sont un peu beaucoup à l'abandon.
- Peut-être un changement de design, même si le nouveau (enfin plutôt le retour de l'ancien est bien plus clair que celui en application juste avant, il est malheureusement un peu vieillissant et aurait besoin d'un petit coup de flat design, pour qu'il s'adapte mieux aus environnements actuels (si besoin je peux aider)
- Je ne sais pas si c'est possible avec forumactif, mais le thème "mobile" est vraiment hideux et quasi-inutilisable. Faudrait peut-être le désactiver... La plupart des utilisateurs ont un smartphone ont un smartphone avec un écran suffisamment grand pour naviguer sur le forum.
- Si possible avec les dons, avoir une adresse plus "pro", sans le domaine en .forumactif
- Puisque le forum se veut tourner vers la communauté et par conséquent les fan-projets, il pourrait être intéressant de mettre en place une newsletter ou un petit "journal" interne.
La newsletter à l'avantage d'être rapide et simple à mettre en place mais un petit journal mettrait bien plus en avant la communauté et devrait attirer ceux qui veulent lancer leurs projets.
Je m'explique, quand tu veux lancer un projet, tu te tourne logiquement vers cl.fr car c'est le plus important et le plus actif, donc c'est là que tu auras théoriquement le plus de visibilité. En les mettant d'une telle façon en avant, tu pourrais non pas jouer sur la taille de la communauté, car jamais ce forum ne pourra à mon avis battre cl.fr dessus, mais plutôt une communauté qui s'intéresse à elle-même et à ses créateurs. Ainsi, même si il y a plus de monde sur cl.fr, quelqu'un voulant lancer quelques chose aura sûrement moins de visibilité, car perdu au milieu de dizaine d'autres, a l'inverse ici il y aura moins de monde mais plus d'intérêt porter aux projets, plus mis en avant, et au final c'est mieux que cl.fr.
Pour ça idem, je peux aider.
D'ailleurs, pour le cas du journal, la question peut se poser, si il doit être interne au forum, ou au contraire être un vrai journal destiné aux fan-projets, avec pas mal d'allusion à ce forum et sa communauté, et donc qu'il puisse être partagé sur cl.fr pour recruter des membres directement chez eux... À réfléchir...

Voilà pour mon (gros) pavé.

J'espère que certaines idées vous plairont, n'hésitez pas à donner votre avis ici et à proposer vos idées Wink

descriptionSuggestion d'améliorations pour le forum EmptyRe: Suggestion d'améliorations pour le forum

more_horiz
Merci Foxot58 d'avoir posté ton message ! Wink

Comme je l'avais précisé dans mon message privé, nous allons étudier tout cela avec attention. Et c'est justement l'intérêt de le publier en zone public afin d'en échanger. Que ce soit avec les membres et le staff pour de la transparence Wink

Enfin, je peux déjà te répondre à chaud que le RPG et le design est déjà en cours soit de réalisation soit de test donc tu auras un retour très rapide.
Concernant un groupe Tchat/Skype. Le but étant de faire venir les membres, il n'y aura à mon sens pas de groupe Skype. Par contre, il reste les MP pour échanger ou alors vous échanger entre vous vos adresses bien entendu Wink Je veux dire par là qu'un groupe skype ferait doublon avec la tchabox et serait donc inutile. Qu'en penses tu ?

descriptionSuggestion d'améliorations pour le forum EmptyRe: Suggestion d'améliorations pour le forum

more_horiz
Alors j'y pensé concernant skype, et j'ai pas mal réfléchi avant de faire la proposition, mais c'est vrai que c'est un moyen simple d'échange, en vocal notamment, et bien plus convivial qu'un forum pour faire connaissance.
D'ailleurs, quand j'ai posté le message ici, j'ai découvert l'existence de la chatbox peu de temps après, et j'ai édité mon message, car on ne la trouve pas facilement et est très peu mise en avant.
Enfin, l'autre raison de cette proposition, c'est la navigation mobile. Un chat, on l'utilise souvent comme les SMS, un peu partout quand un message vient, et l'intérêt de skype, c'est de pouvoir être notifié des réponses et avoir une vraie application bien adaptée aux smartphones et aux usages courants. (de même pour les usages domestiques, désormais beaucoup utilisent des tablettes, et l'intérêt d'un chat externe, ou du moins mieux adapté aux mobiles est le même Wink )

descriptionSuggestion d'améliorations pour le forum EmptyRe: Suggestion d'améliorations pour le forum

more_horiz
Bonjour à vous tous

Bon, j’ai regardé deux ou trois sujets ici. Je remarque que c’est vraiment calqués comme le forum Animeland. C’est à dire très limité au niveau des sections. C’est pas assez trié. Par exemple c’est mélangé entre manga et anime dans la section « dessin animé ». Même si on distingue dans le titre des sujets ça devient incohérent au fur et à mesure. Trop, on s’en lasse. Je pense qu’il faut trouver le juste milieu, ni trop, ni trop peu.

De plus, le menu en hyroglyphe, c’est pas top. Problème quand est sur un mobile.

descriptionSuggestion d'améliorations pour le forum EmptyRe: Suggestion d'améliorations pour le forum

more_horiz
Salut,

Je suis entrain de travailler dessus justement. Il faudrait effectivement plus de sections, et surtout séparer les DA des Mangas et bandes dessinées.

Concernant le mise en place des sous-forums, il fut un temps ou il y avait énormément de catégories et les membres s'y perdaient. C'est pourquoi j'ai opté pour une vue plus réduite afin que ce soit le plus accessible possible, surtout pour les utilisateurs qui n'ont pas l'habitude des forums.

descriptionSuggestion d'améliorations pour le forum EmptyRe: Suggestion d'améliorations pour le forum

more_horiz
A ce propos, serait-il possible d'insérer une Toolbar dans le thème ? Il est vrai que les boutons de la barre de navigation sont assez petits et sur smartphone c'est pas évident...

descriptionSuggestion d'améliorations pour le forum EmptyRe: Suggestion d'améliorations pour le forum

more_horiz
La Toolbar vient d'être installée !
Et ca me semble plutôt réussi.

descriptionSuggestion d'améliorations pour le forum EmptyRe: Suggestion d'améliorations pour le forum

more_horiz
Ah oui ! Effectivement, c'est beaucoup mieux !
Merci Smile

descriptionSuggestion d'améliorations pour le forum EmptyRe: Suggestion d'améliorations pour le forum

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet