Shûhei Amamiya est un garçon de bonne famille dont le rêve est de devenir un grand pianiste, comme son père. Un jour, il déménage de Tokyo pour aller vivre quelque temps chez sa grand-mère malade. Là, il y rencontre Kaï Ichinose, un jeune garçon issu d'une famille pauvre et devient son ami. Dans leur classe, pour être respecté, il faut aller jouer d'un piano abandonné dans la forêt et que l'on dit cassé. Kaï, qui se dit propriétaire du piano, se révèle être le seul à pouvoir en jouer et est de surcroît très doué. Cette rencontre marque le début de l'apprentissage du piano entre deux enfants talentueux : l'un fils de bonne famille, l'autre, enfant des rues mais ayant en commun une passion : le piano. Tous deux se préparent et participent à un concours musical, montré à la fin de ce dessin animé, dont le morceau imposé est la Sonate pour piano no 8 de Mozart de Wolfgang Amadeus Mozart.


Un film magnifique, datant de 2007, qui m'a beaucoup marqué, non seulement par le thème abordé puisque je suis un grand fan de musique et le piano est mon instrument, mais la réalisation est d'une finesse absolue ! Beaucoup de questionnements et de mystères autour de Kai qui semble être l'unique personne à pouvoir jouer sur le piano de la forêt. Bande originale très sympathique reprenant des mythes de la musique classique.