Les secrets de la création :
Du concept Garage Kids à Code Lyokô



La bible graphique de Code Lyoko est née d'un court-métrage de fin d'études créé par Thomas Romain et Tania Palumbo, deux élèves de l'école des Gobelins, diffusé l'an 2000 au festival international du film d'animation d'Annecy en 2000, Les enfants font leur cinéma. Le court-métrage rendait clairement hommage à l'animateur et réalisateur japonais Kōji Morimoto (Memories, Animatrix - Beyond…). La société Antefilms ayant été sensible au dynamisme de la mise en scène du court métrage s'est approchée des deux jeunes créateurs. Garage Kids fut le projet original, datant de 2001. Il s'agit à l'origine d'un pilote produit en 2001 chez Antefilms par Thomas Romain et Tania Palumbo. Courant 2003, alors que les premiers scénarios commençaient à être écrits, Thomas Romain, l'instigateur du projet, a quitté la production. En effet, de profondes divergences étaient peu à peu apparues entre lui et les producteurs, à qui il reprochait certains choix artistiques et scénaristiques. Voyant son projet initial se transformer de plus en plus, il s'était recentré sur son autre grand projet: Ōban, Star-Racers, mené conjointement jusqu'alors. Le concept de Garage Kids a ensuite été fortement modifié au fil du développement jusqu’à obtenir le concept Code Lyoko, dessin animé 2D/3D.

Garage Kids était un court-métrage en anglais représentant un avant-projet et présenté pour la première fois aux professionnels et responsables de chaines TV lors du Festival d'animation d'Annecy en 2001. Il introduit les personnages principaux, le concept de collégiens combattant en secret dans un monde virtuel contre une intelligence artificielle maléfique, et la phrase « can you keep a secret? » (en français : « peux-tu garder un secret ? »), qui est réutilisée aussi bien au sein de la série Code Lyoko que comme slogan publicitaire de la série.

Dans Garage Kids, le monde virtuel était beaucoup plus complexe dans son dessin, inutilisable pour une série. Aelita n'existait pas. Des personnages de la série, seuls existaient Odd, Jérémie, Ulrich, Yumi et le chien d'Odd, qui n'était pas nommé. Les trois garçons partageaient la même chambre au collège. Odd est présenté comme ayant rejoint le groupe des héros alors qu'ils luttaient déjà contre XANA, alors que la préquelle de Code Lyoko montre que le groupe s'est constitué lors de la découverte du monde virtuel. Yumi pouvait utiliser sa télékinésie sur Terre. La présentation lors de l'exposition Code Lyoko affirmait que « Yumi est télépathique » et qu'Ulrich peut se déplacer à la vitesse de la lumière. On ignore s'il y a eu confusion entre télépathie et télékinésie ou si elle devait combiner les deux pouvoirs.