L'histoire de Codelyokoforum.org Cnio

La plateforme communautaire Codelyokoforum.org a été fondée fin d'année 2009, bien après la finalisation de la quatrième saison de la série. Cette période est appelée par les fans la "grande coupure" car l'avenir de la série était en stand bye jusqu'à l'arrivée d'Evolution. Intiée par deux membres (LM' et Dylan), tous deux administrateurs de la fondation dont la structure était encore assez peu dévelopée. L'objectif était simple : créer un espace convivial en essayant de se démarquer des autres communautés existantes comme celle de CodeLyoko.fr ou encore Yumi2004. Le premier ayant le monopole sur le web avec une banque de donnée impressionnante et un staff nombreux. Toutefois, la structure archaïque et la modération excessive de leur forum nous pousse à voir les choses différemment.

Bien que les inscriptions et les rencontres commençaient à émerger, le forum manquait tout de même d'un petit coup de pousse et d'une structure assez solide pour pouvoir s'imposer. Début 2010, un premier partenariat entre CLF et le projet LyokoProduction a lieu : un créateur d'interface sur d'autres modèles que l'IFSCL d'immu, très populaire. Ce premier rapprochement assure une belle envolée et CLF commence à faire parler de lui ! Puis quelques mois plus tard arrive cette fois-ci une fusion avec l'administrateur de Code Lyoko France qui rejoint le staff et le forum subit quelques changements esthétiques. Parallèlement, une arrivée massive de nouveaux membres provenant du Forum France 3 permet donner une dynamique supplémentaire à l'activité générale. C'est à ce moment précis qu'une seconde fusion a lieu avec "Le Forum de XANA" et 4 nouveaux membres intègrent le staff du forum : Tab', administrateur dont les idées d'animation permettent d'agrandir notre communauté, Elrohir et Apolyon qui assurent ensemble la modération du site tout en aidant les jeunes utilisateurs à se familiariser avec les différents outils, ainsi que Zoddo dont les connaissances en informatique et programmation sont extrêmement utiles à l'évolution du forum.

Petit à petit, CLF prend de plus en plus d'ampleur et poursuit sa quête de trouver de nouveaux partenaires. C'est en 2012 que le créateur et graphiste Képpsa rhabille entièrement le forum pour lui donner un style plus "pro" et élégant. A cette période, Codelyokoforum.org est l'unique plateforme communautaire autonome, c'est à dire qu'elle n'est pas reliée à un site web comme pour CL.fr ou CL.net. Il était question de l'ouverture d'un site mais le projet a été abandonné puisque nous avions plutôt misé sur l'animation, le tchat et les rencontres entre fans. Parallèlement, une petite association de contributeurs s'est formée et un forum "miroir" a été créé baptisé "Les services secrets de Code Lyokô" que nous abrégions S.S.C.L. Ce petit espace rassemblait des membres actifs qui souhaitaient participer à l'évolution du site : la politique adoptée consistait à ouvrir les portes de l'équipe à des fidèles, toujours dans un soucis d'amélioration. L'annonce de l'arrivée d'une saison 5 baptisée "Evolution' suscitait une profonde intrigue et nous scrutions de près les informations officielles pour les relayer en premier sur le forum. Mais ce n'est pas tout ! Avec les SSCL, de nouveaux projets ont pu émerger grâce notamment à la création d'un journal hebdomadaire qui contenait l'actualité du forum, des membres mais aussi des interviews exclusifs des créateurs de Fanprojets. Soigneusement rédigé par Thran, nouveau co-équipier et Elrohir. Notre bon vieux CLF a soutenu de prêt plusieurs projets tel que le réseau Lyokospace par Xérox (un espace inspiré de Facebook ajusté aux couleurs de la série) le film de Light et Robb' qui adapte les 4 volumes des CL Chronicles sortis en roman quelques mois plus tôt, le nouveau site web de la Képpsa Production, le journal de Café Noir sans oublier l'arrivée des poadcasts vidéo de Foxot qui connait un franc succès !

L'arrivée de la 5e saison Evolution nous a tous boosté avec notamment le lancement du casting des acteurs. Le site officiel de la série clos sur une affiche d'Evolution, ne laissant pas percevoir le visage des comédiens. La production annonce alors une avant-première invitant les fans à assister à une projection exclusive des deux premiers épisodes de la nouvelle saison. Par ailleurs, le site officiel est rendu totalement inactif et les créateurs sont à la recherche d'un fansite suffisamment développé pour devenir la "vitrine française de Code Lyokô". Le choix a été rapide : CodeLyoko.fr devenait la plateforme reconnue officiellement par la production du fait de sa notoriété sur les moteurs de recherche et par sa qualité de documentation extrêmement poussée.

L'arrivée de Code Lyoko Evolution sur nos chaines françaises a été une grande déception chez les fans, la médiocrité du scénario et jeu des acteurs n'ont pas aidé. Face à cela, les initiateurs de Fanprojets démotivés : une communauté divisée et affaiblie et une disparition massive de certains fidèles. Du côté de Codelyokoforum.org, le coup a été dur à encaisser, à tel point que nous avions l'impression d'avoir perdu la communauté Lyokofans. Les baisses d'activités et d'intérêts considérables pour la série ont poussé l'équipe à clôturer la plateforme. Des tentatives de réunifications ont été mises en place sans grand succès, de plus le "boom" des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou encore Instagram ont fait beaucoup d'ombre à nos bons vieux forums des années 2000.

Cette année 2023 est particulière car la série fête ses 20 ans d'existence depuis sa première diffusion en 2003. Aujourd'hui, il n'existe que très peu de sites web consacré à Code Lyokô encore en ligne ou suffisamment alimentés. Pourtant, la série continue d'être apprécié et certains fans poursuivent la promotions de leur projets via leur chaîne YouTube ou pages Facebook. On notera ces dernières années l'évolution incontestable de l'IFSCL d'Immu qui propose désormais un mode histoire assez spéctaculaire. D'autre part, des anciens créateurs de la série ou participants continuent de s'exprimer sur les réseaux ce qui donne parfois beaucoup de nostalgie en apprenant des anecdotes surprenantes. Notre plateforme Codelyokoforum.org réouvre ses portes pour l'occasion dans un format complètement revu qui intègre à la fois les archives communautaires mais aussi un mini-site pour y trouver du contenu et infos qui circulent sur la toile.