DOSSIER CODE LYOKO : Les Lyoko-guerriers !

Lyoko-guerrier est un terme employé pour désigner certains personnages des séries Code Lyoko et Code Lyoko Évolution. D'abord employé par les fans uniquement, il est utilisé officiellement dans la saison 3, puis dans Le réveil de XANA.

Le terme est utilisé pour désigner le groupe des héros, et uniquement ceux-là. Ce groupe est composé de collégiens du collège Kadic, menant secrètement leur lutte contre le virus en parallèle avec leurs cours. Il a été formé par Jérémie Belpois et Aelita Schaeffer. On pourrait l'associer aux seuls personnages combattant XANA sur le monde vituel de Lyoko, mais de fait l'emploi du terme est plus souple.

Les trois Lyoko-guerriers combattants d'origine sont :
  • Ulrich Stern, qui a été le premier mis au courant de l'existence de Lyoko par Jérémie.
  • Yumi Ishiyama, qui a été mise au courant par Ulrich et recrutée.
  • Odd Della Robbia, qui a été le premier à être virtualisé en tentant de reprendre son chien Kiwi, qu'Ulrich et Jérémie voulaient utiliser comme cobaye pour tester les scanners.

Comme dit précédemment, tous les Lyoko-guerriers possèdent des "avatars" (plus souvent appelées des « tenues de combat » dans la série), c'est-à-dire des formes virtuelles. Ces avatars sont créés par le Supercalculateur en désassemblant les molécules des corps réels, puis en les réassemblant sur Lyoko sous forme de données. Ils sont créés à l'image des rêves, des désirs inconscients et des personnalités de leurs propriétaires, aussi aucun Lyoko-guerrier ne possède le même avatar qu'un autre:

Odd devient un homme-chat violet ; cela serait dû au fait qu'il est aussi souple qu'un chat et apprécie la couleur violette.
Ulrich devient un samouraï ; cela serait dû à sa personnalité, qui se rapproche de celle d'un samouraï, ainsi qu'à son goût pour les arts martiaux.
Yumi devient une geisha ; cela serait dû à son attachement à la culture japonaise.
Aelita devient une sorte d'elfe, ce qui serait dû à Mister Pück, la poupée offerte par sa mère, qui est à l'effigie d'un elfe.
William devient un Doppelsöldner, probablement en raison de son courage.
Ces avatars sont généralement dotés d'armes et de pouvoirs, et peuvent être améliorés, voire modifiés par un bon informaticien. Récemment, ils ont pour la plupart été totalement modifiés par Jérémie (X.A.N.A. dans le cas de William entre les saisons 3 et 4) avec l'ajout de nouveaux équipements, et sont devenus très différents de ce qu'ils étaient avant.