[Fiche personnage] Aelita Stones Aelita11

Nom officiel : Aelita Schaeffer
Alias : Maya (nom que lui a donné Jérémie avant qu'elle ne se souvienne de son prénom), Aelita Hopper, Aelita Stones (sous lequel elle est inscrite au collège Kadic)
Taille : 1,53 m (Saisons 1-3), 1,57 m (saison 4)
Poids : 45 kg (Saisons 1-3), 50 kg (Saison 4)
Âge de départ : (apparent) 13/14ans, (réel) 22 ans.
Affiliation : Lyoko-guerrière, élève pensionnaire à Kadic (à partir saison 2)
Famille : Franz Hopper (Waldo Schaeffer de son vrai nom) (père), Anthéa Hopper (mère)
Avatar : Elfe/Ange.
Pouvoirs : création, champ de force (à partir de la saison 3), ailes lui permettant de voler (à partir de la saison 4).

Aelita est l’un des personnages principaux avec le plus de mystères tournant autour d’elle et de son passé. Dans la préquelle et dans la saison 1, on pense qu'elle est une intelligence artificielle au même titre que XANA, mais dotée de sentiments et d'une morale. Après sa matérialisation dans la saison 2, elle est victime de flash-back et de cauchemars, qui l'amènent à comprendre qu'elle était autrefois humaine, mais qu'elle a perdu la mémoire quand Franz Hopper, pour contrer XANA, a mis en sommeil le supercalculateur. Elle apprend en même temps qu'elle est la fille de Franz Hopper, numérisée avec lui sur Lyoko pour échapper à des agents du gouvernement lancés aux trousses du savant. Comme lui, elle a les clefs du monde virtuel et peut donc stopper les attaques de XANA en désactivant les tours, tout simplement en y entrant le code Lyoko. C'est pour cette raison que son ennemi cherchera à se débarrasser d'elle en priorité.

Durant la saison 1, les monstres de XANA tenteront de la tuer (n'étant pas encore matérialisée sur Terre à ce moment de la série, sa mort serait définitive). Dans la saison 2, XANA change de tactique et utilise la méduse pour lui voler sa mémoire et s'échapper du supercalculateur (ce sera chose faite dans le dernier épisode). Au cours de la saison 3, la méduse la capture à plusieurs reprises pour la xanatifier temporairement. Sous l'emprise du programme malveillant, elle entre alors le code XANA, qui a pour effet de détruire les uns après les autres les territoires de Lyoko et priver ainsi les Lyoko-guerriers de toute base pour contre-attaquer. Durant la saison 4, elle se donne pour mission, avec les autres, de détruire les supercalculateurs infectés par XANA.

Physiquement, Aelita se caractérise surtout par ses cheveux roses (ce qui est sa couleur naturelle). Une fois incarnée sur terre, ses amis lui fabriquent une fausse identité et l'inscrivent au collège sous l'identité d'Aelita Stones, la cousine canadienne d'Odd. En cela, ils parviendront à duper facilement Jean-Pierre Delmas, qui n'aura que deux fois l'idée de faire des recherches plus poussées, mais, à chaque fois, un retour vers le passé lui effacera la mémoire. Sissi, en revanche, se doute de quelque chose, mais les évènements feront échouer toutes ses tentatives pour découvrir ou dévoiler la vérité.

Aelita vit une histoire d'amour, d'abord virtuelle avant son incarnation, puis réelle avec Jeremy. Outre le fait qu'il ait été le premier à la rencontrer, elle partage avec lui le goût des sciences (ce qui lui vaut de bons résultats scolaires : dans Révélation, on apprend qu'elle a une moyenne de 18,5). Du fait qu'elle ne se souvient pas de sa vie d'avant, elle ne connaît pas les conventions, ce qui se traduit par une certaine franchise, voire par de la naïveté. Sissi se servira de son ignorance pour la bizuter dans Terre inconnue. Cependant, Aelita s'adaptera vite et, dans ce même épisode, trouvera le moyen de lui rendre la monnaie de sa pièce par une réplique que n'aurait pas reniée Odd.