[Fiche personnage] Jérémie Belpois Jeremy10

  • Sexe : Garçon
  • Surnom : (par Odd) Einstein
  • Âge : 13 ans (14 ans à partir de la saison 3)
  • Taille : 1,60 m (saisons 1-2), 1,66 m (saisons 3-4)
  • Poids : 47 kg (saisons 1-2), 52 kg (saisons 3-4)
  • Famille : Patrick Belpois (cousin), Michel Belpois (père)
  • Affiliation : Lyoko-guerrier, élève pensionnaire à Kadic.
  • Caractéristiques : Myope (porte des lunettes), surdoué.

Jérémy Belpois est le leader de fait des Lyoko-guerriers. C'est lui qui a découvert le supercalculateur, alors qu'il cherchait des pièces pour ses robots (il en construit depuis l'âge de douze ans), et par là même, Aelita. Historiquement, il est le premier "terrien" à avoir été victime d'une attaque de XANA, dont il a été sauvé par Ulrich, qu'il a mis dans la confidence (Odd et Yumi n'ont été mêlés à l'histoire que malgré eux).

Jérémy est un garçon blond avec des lunettes. Il est le meilleur élève de Kadic et excelle dans toutes les matières, sauf le sport, ce qui lui vaut l'animosité de Jim Moralès.

Jérémy ne participe jamais aux combats sur Lyoko : il reste en général en arrière pour coordonner les attaques de ses amis et surtout, pour lancer le "retour vers le passé" qui permet d'effacer les dégâts une fois la tour désactivée. C'est généralement également lui, qui à chaque fin de saison, découvre la solution qui permettra de résoudre le problème qui fait l'intrigue (matérialiser Aelita dans la saison 1, trouver l'antivirus dans la saison 2, lui rendre sa mémoire dans la saison 3, libérer William puis anéantir définitivement XANA dans la saison 4). Le fait de n'avoir jamais été virtualisé se retournera contre lui dans l'épisode "Mister Pück" où XANA parviendra à le xanatifier après avoir échoué avec Odd, puis Ulrich. Une fois libéré de l'emprise, il acceptera de se faire virtualiser pour devenir plus fort. Cette expérience ne lui plaira pas et il ne recommencera jamais. De ce fait, on ne sait pas à quoi ressemble son avatar.

Jérémy est amoureux d'Aelita depuis leur première rencontre. À partir de la saison 2, ils forment le couple le plus stable du collège (Ulrich et Yumi ayant une relation compliquée et Odd ne parvenant pas à avoir une relation durable).

Jérémy a cependant des défauts. D'abord, il accepte difficilement d'avouer qu'il s'est trompé ou qu'il a été trompé. On le verra à la fin de l'épisode "Créature de rêve", où il fait ouvertement preuve de mauvaise foi. Il peut aussi se lancer à corps perdu dans une tâche, même si elle comporte des risques pour sa santé. Enfin, il éprouve de la jalousie pour son cousin, Patrick Belpois, bien plus sympathique que lui. Néanmoins, les évènements feront que les deux cousins se réconcilieront.