[Dossier] Code Lyoko Evolution Code-l10

Code Lyoko Évolution est une série télévisée française, produite par MoonScoop, diffusée du 1er épisode le 5 janvier 2013 au 18e épisode le 27 avril 2013 sur France 4, puis du 19e épisode le 11 décembre 2013 au 26e épisode le 19 décembre 2013 sur Canal J. Elle fait suite à la série d'animation Code Lyoko créée en 2003. Il s'agit d'une adaptation libre et en prise de vues réelles de la série télévisée d'animation Code Lyoko créée par Thomas Romain et Tania Palumbo.

Yumi, Jérémy, Aelita, Ulrich, Odd et William retournent à leur vie quotidienne d'élèves du Collège Kadic. Mais XANA, le programme multi-agents qui était devenu leur ennemi mortel et qu'ils étaient parvenus à détruire, réapparaît. Les Lyoko Guerriers réactivent le supercalculateur afin de retourner sur Lyoko, et ainsi découvrir les raisons de cette réapparition et y mettre un terme avant que la Terre ne soit de nouveau menacée.

Principales différences avec Code Lyoko

À l'inverse de Code Lyoko qui représente le monde réel sous la forme d'un dessin-animé 2D, Code Lyoko Évolution a sa partie réelle tournée avec de vrais acteurs. Le monde virtuel reste sous forme d'animation 3D, même si les graphismes des héros sont modifiés.

Deux territoires du monde virtuel, celui de la banquise et forêt ont été supprimés et un nouveau fait son apparition, nommé Cortex. Un nouveau personnage, Laura Gauthier, intègre le groupe. Kiwi, le chien d'Odd, a été laissé à la garde de ses sœurs et n'est donc plus présent dans la série. Nicolas et Hervé, les acolytes de Sissi, ont également disparu. Celle-ci n'a pas conservé son apparence originelle, comme les autres personnages secondaires (à l'exception notable de Jim). D'autres personnages, comme Milly et Tamyia, ne réapparaissent pas non plus. Lors de ses attaques, Xana, qui avait l’habitude de prendre possession d’humains ou d’objets, crée à présent des spectres polymorphes qu’il envoie sur Terre.

La bande originale de Code Lyoko Évolution a été intégralement refaite par rapport à l'original. Les paroles ont notamment disparu.

Historique et développement

Le 31 mai 2011, quatre ans après la diffusion de la fin de Code Lyoko, MoonScoop annonce la production d'une nouvelle saison de 26 épisodes, baptisée Code Lyoko Évolution. L'annonce est faite via la page Facebook officielle de la série5 et un courriel est envoyé massivement aux fans6, indiquant que la série est programmée pour 2012. Le site officiel est fermé pour l'occasion et n'affiche plus qu'une image d'annonce.

Fin novembre 2011, MoonScoop annonce pour le printemps 2012 la sortie d'un jeu communautaire autour de la série, développé par le studio français 3DDUO, prévu pour sortir sous la forme d'une application Facebook pour promouvoir l'arrivée de la série.

Le 3 février 2012, MoonScoop dévoile le logo de Code Lyoko Évolution sur la page Facebook de la série ainsi que sur le site officiel de Code Lyoko. Le site rouvre quelques jours plus tard en organisant une audition ouverte aux Francophones entre 14 et 21 ans, afin de devenir les nouveaux héros de la série. Il se clôture le 26 mars 2012. Les annonces d'audition sont relayées également sur les chaînes de télévision Canal J et France 4.

Le 27 mai 2012, MoonScoop dévoile officiellement les nouveaux graphismes des personnages déjà existants dans une publicité cosplay de la Japan Expo. Quatre jours après, le 31 mai 2012, un concours de graffitis est organisé afin de les utiliser dans le décor de la série. Puis, le 4 juillet 2012, une audition pour la figuration est organisée au Futuroscope à Poitiers.

Le tournage de la série commence le 2 juillet 2012 et dure 9 semaines, près d'Angoulême, en Poitou-Charentes : notamment au Lycée Guez-de-Balzac pour les scènes du collège et en studio à Saint-Yrieix.

À partir de septembre 2012, des bandes-annonces sont dévoilées régulièrement, présentant diverses nouveautés de la série.

La distribution de la série est dévoilée officiellement le 5 décembre 2012. Le même jour, une avant-première privée est organisée pour une diffusion des deux premiers épisodes. Le premier épisode est également diffusé le 19 décembre 2012 sur le site Internet de France 4 pour promouvoir la série.

La série est diffusée en deux parties, la première du 5 janvier 2013 au 27 avril 2013 pour les épisodes 1 à 18. Les derniers épisodes de la série sont diffusés sur Canal J durant décembre 2013.